Musée National des Mines de Fer

Le Musée National des Mines de Fer a développé une visite interactive destinée aux enfants à partir de 6 ans et jusque 14 ans. Elle permet à l’enfant de s’identifier au mineur de fer.

La visite commence avec une introduction dans la salle d’exposition, suivie par la remise d’un casque de sécurité.

La visite se fait à pied et elle dure 2 heures. Chaque participant s’incarne dans un des métiers de la mine : porion, mineur, boiseur, rouleur, charretier, géomètre, concessionnaire… Les enfants rendus acteurs de leur visite, percent, font le coup de mine, cassent du minerai, poussent un wagonnet et assistent à des explosions. À la sortie les enfants reçoivent un jeton de mineur, repartent avec une entrée gratuite et le minerai qu’ils ont extrait de la mine.

Durant toute l’année il y a une température moyenne dans la mine de 10°C et une humidité de 80% à 90%. Il est indispensable de se munir de vêtements chauds. Les déplacements dans les galeries sont sans risque. Il est recommandé de porter de chaussures à talon plat. Le port d’un casque de sécurité est obligatoire.

Adresse

Rue de la Bruyère
L-3714 Rumelange

Horaires

Le musée est ouvert toute l’année pour les groupes de 16 personnes ou plus sur rendez-vous : 8h30 – 12h00 et 14h00 – 18h00 (dernier départ 16h30).

Contact

Tél. : (+352) 56 56 88 ou info@mnm.lu ou sur leur site

Infos

La visite se fait en groupe de 18 enfants au maximum. Si ce nombre est dépassé, un groupe supplémentaire sera constitué. Le prix forfaitaire : 130 € par groupe, entrée libre pour 2 accompagnateurs par groupe.

Une salle avec une table et des chaises seront à votre disposition

Musée des Mines